FAQ

CHIROPRATIQUE

Quelle est la différence entre chiropraticien, physiothérapeute ou ostéopathe ?

Le chiropraticien est le seul professionnel à détenir une formation universitaire axée sur les manipulations articulaires. De plus, il est le seul autorisé à prendre et interpréter des radiographies. Son champ d’expertise est le diagnostic et le traitement des conditions musculaires et articulaires à l’aide de manipulations articulaires et de thérapies musculaires. Il se démarque par son efficacité tant dans les conditions musculaires qu’articulaires.

Le physiothérapeute détient également une formation universitaire. Ses modalités de traitements sont principalement axés sur l’utilisation de thérapies complémentaires (ultrasons, interférentiel) et des thérapies manuelles. Cette discipline de la santé intervient dans le traitement et la réhabilitation. Votre chiropraticienne n’hésitera pas à vous référer, par exemple, au physiothérapeute suite à une opération au genou pour une bonne réadaptation.

Contrairement aux chiropraticiens et physiothérapeutes, l’ostéopathe n’est pas membre d’un ordre professionnel et ne détient pas de formation d’ordre universitaire, ni même collégial.

Je n’aime pas les craquements, est-ce que je peux consulter un chiro ?

Tout à fait;  Dre Plante Turcotte utilise également des techniques articulaires douces et sans craquement qui sont aussi efficaces que ce soit à l’aide d’un instrument spécialisé ou de la technique de mobilisation articulaire Thomson.

Est-ce que la chiropratique traite seulement la colonne vertébrale ?

La chiropratique est également efficace dans le traitement de blessure à l’épaule, de blessure musculaire, d’entorse à la cheville, douleur aux hanches, genoux et poignets. Le chiropraticien traite les douleurs neuro-musculo-squelettiques de l’ensemble du corps humain.

À partir de quel âge et jusqu’à quel âge peut-on consulter en chiropratique ?

Notre plus jeune patient n’avait que 4 jours et souffrait d’un torticolis suite à l’accouchement. Évidemment la pression est adaptée et il n’y a pas de craquement. Notre patient le plus âgée avait 94 ans et consultait pour des douleurs sciatiques. Encore une fois, le traitement est adapté, doux et non douloureux.

Le service de radiographie est-il offert sur place ?

La Clinique chiropratique Laurier ne prend pas systématiquement des radiographies à chaque nouveau patient. Lorsqu’indiqué, nous référons chez Clinix qui offre un service rapide et sans rendez-vous à Place de la Cité.

Combien de traitements aurais-je besoin ?

Plusieurs facteurs sont évidemment à considérer notamment l’âge, le type d’emploi, l’historique, l’état de santé, la chronicité et la sévérité de la blessure.

Suite à une évaluation précise, le chiropraticien pourra vous donner l’heure juste. À notre clinique, il n’y a pas d’abonnement à long terme. Dre Plante Turcotte mise sur l’ajout de conseils et d’exercices pour accélérer le processus de guérison et éviter les récidives.

PODIATRIE

Est-ce nécessaire d’avoir une prescription du médecin pour consulter un podiatre ?

Non.  Le podiatre est un docteur en médecine podiatrique.  Il est donc autorisé à vous évaluer, faire le diagnostic, et effectuer le traitement et/ou les prescriptions nécessaires pour votre problème, sans avoir à passer par votre médecin.

Les soins podiatriques sont-ils couverts par les assurances ?

Si vous avez une assurance collective, la plupart des soins offerts à la clinique seront couverts par l’assurance. Il en va de même pour les orthèses plantaires. La clinique podiatrique Villeneuve vous remettra tous les documents nécessaires pour votre réclamation, y compris la prescription médicale. Avec le médecin, le podiatre est le seul professionnel de la santé des pieds reconnu par les assureurs.

Quelle est la différence entre un podiatre et un orthésiste ?

Le podiatre possède un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Il est le seul professionnel de la santé, à part le médecin, à être autorisé à faire l’évaluation, le diagnostic et la prescription de l’orthèse plantaire. Il est aussi reconnu auprès des assurances puisque toutes prescriptions venant d’un podiatre sont aussi valables que celles provenant d’un médecin.

Bien qu’il possède une technique en fabrication d’orthèses et de prothèses, l’orthésiste n’est pas spécialisé dans le pied et n’est pas autorisé par la loi à effectuer l’évaluation, ni le diagnostic, ni la prescription d’orthèses plantaires.

Est-ce que les frais pour une consultation podiatrique sont couverts par la RAMQ ?

Sauf exemption pour les programmes de soins de plaies spécialisés, les frais de consultation podiatrique ne sont pas remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le service de radiographie est-il offert sur place ?

La majorité des traitements ne nécessite pas de prise de radiographie. Lorsqu’indiqué, nous référons chez Clinix qui offre un service rapide et sans rendez-vous à Place de la Cité.