LA PODIATRIE POUR ENFANT

PODOPÉDIATRIE, LA PODIATRIE POUR ENFANT

La podiatrie pour enfant peut être utile dès l’âge de 3 ans. Un enfant peut avoir recours à l’orthèse plantaire, si nécessaire. L’examen biomécanique permettra donc d’évaluer si votre enfant nécessite une correction plantaire.

Durant toute la durée de la croissance du pied de votre enfant, une orthèse plantaire sur mesure peut corriger de façon permanente la mécanique fautive du pied. Donc, plus votre enfant est pris en charge rapidement, meilleures sont les chances d’atteindre la correction complète.

La correction, qu’elle soit complète ou partielle, permet à long terme la prévention de douleurs musculaires et articulaires, les déviations digitales, l’usure articulaire prématurée tout en maximisant le confort lors de l’activité physique et la position debout prolongée

Chez l’enfant, la Clinique podiatrique Villeneuve favorise l’orthèse demi-longueur, en polypropylène, ce qui permet une meilleure correction tout au long de la croissance de l’enfant, et ce, pendant environ 24 mois. L’orthèse demi-longueur peut être portée dans des souliers normaux.  Il n’est donc pas nécessaire de changer notre garde-robe de chaussures à cause de l’orthèse. Avant 3 ans, le pied de l’enfant n’est pas suffisamment ossifié pour porter une orthèse plantaire fonctionnelle.

LA PODIATRIE POUR ENFANT OFFRE UNE MULTITUDE DE SOLUTIONS

Il est toujours possible de modifier le soulier, la fausse semelle ou simplement de vous donner des conseils de postures et de choix de chaussures pour améliorer la condition de l’enfant.

La podiatrie pour enfant permet de règler plusieurs problèmes. Lors de certaines déviations osseuses plus importantes, il est aussi possible d’avoir recours à des appareillages orthopédiques afin de guider les os lors de leur croissance.  La prescription, l’ajustement et le suivi de ces appareils peuvent être faits ici à la clinique.

Dans le doute, n’hésitez pas à consulter notre podiatre afin de savoir si le développement de votre enfant est dans les limites de la normale. Dr Martin-Bédard saura vous rassurer et vous donner des conseils appropriés pour garder les deux pieds dans la bonne direction.