EXAMENS BIOMÉCANIQUES ET ORTHÈSES

EXAMENS BIOMÉCANIQUES

Que ce soit pour des douleurs au niveau des pieds, des genoux, des jambes ou du dos, il est important d’effectuer un examen biomécanique complet afin de déterminer le traitement approprié. Il est important de diagnostiquer les différents désordres musculo-squelettiques pour pouvoir ainsi cibler le mécanisme en faute. L’examen biomécanique comprend une évaluation complète du pied et des membres inférieurs, des amplitudes de mouvements, de la posture et de la marche.

Suite à l’évaluation, le podiatre peut donc poser un diagnostic et vous dire si votre problème nécessite une orthèse plantaire ou une autre modalité de traitement, tel des conseils de chaussures, un bandage thérapeutique, une modification des souliers ou encore une modification de la fausse semelle. Le podiatre est le seul professionnel de la santé avec le médecin à être autorisé par la loi à faire une évaluation biomécanique, à poser un diagnostic et à prescrire l’orthèse plantaire.

ORTHÈSES

Une fois l’évaluation, le diagnostic et la recommandation de l’orthèse plantaire comme plan de traitement, le podiatre vous prendra en charge pour la prescription de l’orthèse, la prise d’empreinte de vos pieds ainsi que le choix des différents matériaux de l’orthèse.

Puisque l’orthèse plantaire idéale varie pour chacun selon le diagnostic, le mode de vie, les types de chaussures et vos préférences personnelles, nous vous accompagnons dans ce choix afin de prendre la meilleure décision.

Le matériel principal, le coussinement, le recouvrement, la longueur, la largeur et l’épaisseur peuvent varier selon l’orthèse afin qu’elle puisse être portée dans n’importe quel soulier.

Chez l’enfant, la Clinique podiatrique Villeneuve favorise l’orthèse demi-longueur, ce qui permet une meilleure correction tout au long de la croissance de l’enfant, et ce, pendant environ 24 mois.

Aucune prescription n’est requise pour consulter un podiatre et tous les papiers nécessaires vous seront fournis pour votre réclamation auprès de vos assurances.  La majorité des assurances couvrent en partie les orthèses plantaires lorsqu’elles sont prescrites par un podiatre ou un médecin.