CHIRURGIE D’ONGLES INCARNÉS

CHIRURGIE D’ONGLES INCARNÉS

Plusieurs traitements sont disponibles pour le traitement des ongles incarnés. Parfois un ongle incarné avec infection peut se traiter à l’aide d’un dégagement du coin de l’ongle sans avoir recours à la chirurgie. Lorsque les coupes régulières et le dégagement de l’ongle  ne sont pas suffisants pour vous donner le confort souhaité, la chirurgie peut être envisagée. La dernière option se fait sous anesthésie locale et est principalement utilisée pour les cas récurrents ou lors d’infection importante reliée à l’ongle incarné.

La chirurgie est une procédure qui prend environ 30 minutes. Après avoir fait l’anesthésie locale de l’orteil problématique, une portion de quelques millimètres seulement est enlevée sur le côté de l’ongle et la racine est brûlée de façon chimique afin d’éliminer la repousse de cette partie d’ongle. Ainsi, l’esthétique de l’ongle est conservée et le problème est réglé de façon permanente.

Le traitement est rapide et peu douloureux. De plus, la résolution des symptômes est immédiate.

Il est par la suite possible de reprendre les activités de façon modérée immédiatement après la chirurgie. Un suivi est fait une semaine suivant la chirurgie afin de s’assurer de la bonne guérison de la plaie et un retour aux activités normales se fait généralement dans la semaine suivant la procédure. 

Pour les sportifs, bien que l’on puisse faire du sport le lendemain de la matricectomie, on recommande de prévoir un moment où il sera possible de prendre quelques jours sans activité physique intense afin de maximiser la rapidité de la guérison et le confort durant celle-ci.

La décision d’opter pour la chirurgie ou de faire des entretiens réguliers vous revient.  La chirurgie est par contre souvent la meilleure option chez les cas récurrents, puisque autrement l’ongle incarné vous amènera à consulter sur une base régulière et ce, pour longtemps.   Par contre, pour un patient qui consulte régulièrement pour un soin de pieds complet, la bonne décision peut être de faire un dégagement  lors des visites des soins de pieds.