VERRUE PLANTAIRE

QU’EST-CE QU’UN VERRUE PLANTAIRE ?

Une verrue plantaire est une lésion rugueuse bien délimitée, généralement surélevée, localisée sur la plante du pied. Elles sont causées par le virus du papillome humain. Ces lésions contagieuses peuvent apparaître seules ou regroupées et devraient être traitées le plus vite possible pour éviter la propagation.

Il n’est pas toujours facile de distinguer, à la maison, une verrue plantaire d’un cor ou d’un corps étranger. Quelques critères peuvent vous aider à avoir une meilleure idée de ce qui se trouve sous vos pieds :

  • Interruption des lignes de la peau sur la lésion
  • Douleur plus importante lorsque vous pincez la lésion que lorsque vous appuyez dessus
  • Présence de points noirs (capillaires thrombosés) dans la lésion

Par contre, ces signes ne sont pas une garantie qu’il s’agit bel et bien d’une verrue plantaire.  C’est pourquoi une consultation rapide vous donnera l’heure juste et préviendra la propagation dans un cas positif. 

Puisque nous croyons que la prévention est le meilleur traitement, la clinique propose à tous ses patients ayant déjà été traités pour une ou des verrues plantaires de venir nous consulter dès l’apparition de lésions suspectes. S’il s’avère qu’aucun traitement n’est nécessaire, la visite sera sans frais.

COMMENT SOIGNER UNE VERRUE PLANTAIRE ?

Deux traitements sont principalement utilisés à la clinique podiatrique Villeneuve.

Le premier traitement pour une verrue plantaire est le Canthacur PS, mélange de 3 substances actives, soit la cantharine, la podophylline et d’acide salicilyque.  Cette modalité de traitement nécessite généralement de deux à quatre traitements et ce, à trois semaines d’intervalles.

Le deuxième traitement offert est une injection de sulfate de bléomycine.  L’injection se fait par projection intradermique, donc sans aiguille. L’injection se veut donc beaucoup moins douloureuse qu’avec une aiguille et plus rapide, voir presque instantanée.  Il s’agit du traitement le plus efficace disponible sur le marché actuellement et généralement un seul traitement suffit à soigner une verrue plantaire.

Souvent un seul traitement suffit. La clé du succès est dans un traitement rapide et efficace.

TRAITEMENT SUGGÉRÉ POUR UN VERRUE PLANTAIRE

VERRUES PLANTAIRES

Souvent un seul traitement suffit. La clé du succès est dans un traitement rapide et efficace.