PIEDS PLATS

Le pied plat désigne un pied dont l’arche plantaire s’affaisse. Une déviation vers l’intérieur au niveau des talons y est généralement associée.  Ceci entraîne une déviation de toute la chaîne mécanique du membre inférieur causant ainsi une position interne du genou, de la hanche et une augmentation de la lordose lombaire.

C’est pourquoi un problème mécanique au niveau du pied peut avoir des répercussions sur le reste du corps.

Avoir le pied plat est l’une des problématiques les plus souvent rencontrées dans notre pratique.  Principalement parce que plusieurs conditions pathologiques des pieds découlent entre autres d’un pied qui s’affaisse plus que la normale.

Certaines conditions affectant la fonction mécanique des pieds peuvent avoir des répercussions sur le reste des membres inférieurs et même le bas du dos.

D’ORIGINE MULTIPLE, UN PIED PLAT PEUT CAUSER :

Douleur sous le pied

• Fasciite plantaire et épine de Lenoir
  • Oignon (Hallux Valgus)
  • Métatarsalgie
  • Névrome de Morton
  • Tendinite du tibial postérieur

Douleur au niveau des jambes, genoux, hanches

• Tendinite de la patte d’oie
  • Périostite
  • Syndrome fémoro-patellaire
  • Douleur sciatique
  • Coxalgie
  • Douleur lombaire

Lors de la consultation, il est d’abord important d’établir le bon diagnostic et de bien cibler l’origine de la pathologie afin de pouvoir traiter le problème à la source.  Dans le contrôle d’un pied plat, le plan de traitement offert peut varier du simple conseil de chaussure, d’un bandage thérapeutique, d’une modification des souliers ou d’une orthèse plantaire sur mesure.  Le choix sera fait en fonction de votre situation précise, de votre mode de vie, de vos préférences et de l’agressivité et la rapidité avec laquelle vous voulez traiter le problème.

TRAITEMENTS DU PIED SUGGÉRÉS

ORTHÈSES

Puisque l’orthèse plantaire idéale varie pour chacun selon le diagnostic, le mode de vie, les types de chaussures et vos préférences personnelles, nous vous accompagnons dans ce choix afin de prendre la meilleure décision.