PIED D’ATHLÈTE

rouge-podiatrie-op70
rouge-podiatrie-plain
rouge-podiatrie-op70

LE PIED D’ATHLÈTE ET LES ONYCHOMYCOSES (CHAMPIGNONS)

Bien qu’il soit théoriquement possible d’attraper le pied d’athlète et des champignons dans un endroit public, la plupart des infections fongiques sont causées par un champignon faisant parti de la flore normal de la peau et des ongles.

Une infection survient lorsqu’un milieu chaud et humide permet aux champignons de se reproduire plus rapidement que la normale, infectant ainsi soit la peau (pied d’athlète ou tinea pedis), soit les ongles (onychomycose).

COMMENT ÉVITER LE PIED D’ATHLÈTE ?

Il est donc important de bien assécher vos pieds et principalement entre vos orteils lorsque vous sortez du bain, de la douche ou de la piscine.  Vous diminuez ainsi les risques d’avoir une infection fongique au niveau de la peau.  Et puisqu’il s’agit souvent du même organisme qui est responsable dans le pied d’athlète et dans l’onychomycose, vous prévenez du même coup une infection possible à vos ongles.

Suite à un traumatisme, il est possible que l’un de vos ongles se décolle. C’est à ce moment que votre ongle devient à risque d’être contaminé et que la prévention devient capitale.  Et ce n’est surtout pas le temps d’y appliquer du vernis ; cela viendrait augmenter la chaleur et l’humidité et ainsi favoriser la reproduction plus rapide des champignons.

COMMENT SOIGNER LE PIED D’ATHLÈTE ?

Une prise en charge rapide lors d’un doute d’infection fongique, tel que le pied d’athlète, est importante.  Plus la proportion de l’ongle affecté est importante, plus la pathologie sera difficile à traiter.

Principalement chez les femmes, la hauteur des talons est un facteur important dans l’apparition de douleur à  l’avant-pied.  Au-delà d’un différentiel de talon de deux pouces, les risques de douleurs augmentent considérablement.  À l’inverse, les souliers complètement plats ne sont pas pour autant recommandés.  L’absence totale de talon augmente les problèmes mécaniques, principalement ceux reliés aux pieds plats.  Et donc s’il y a des surcharges à l’avant du pied causées par un pied qui s’affaisse trop, elles augmenteront si vous êtes dans un soulier plat, une pantoufle ou pied nu.

Lors de la consultation, il est d’abord important d’établir le bon diagnostic et de bien cibler l’origine de la blessure afin de pouvoir traiter le problème à la source.  Dans le cas de douleur à l’avant-pied, le plan de traitement offert peut varier du simple conseil de chaussure, d’un bandage thérapeutique, d’une modification des souliers ou d’une orthèse plantaire sur mesure.  Le choix sera fait en fonction de votre situation précise, de votre mode de vie, de vos préférences et de l’agressivité et la rapidité d’intervention souhaitée.

TRAITEMENTS DU PIED D’ATHLÈTE SUGGÉRÉS

SOIN DES PIEDS

Un soin de pied complet comprend le soin des ongles, des cors et des callosités.

INJECTIONS ET PRESCRIPTIONS DE MÉDICAMENTS

Le podiatre est autorisé par la loi à prescrire et administrer plusieurs médicaments.