NÉVROME DE MORTON

rouge-podiatrie-op70
rouge-podiatrie-plain
rouge-podiatrie-op70

QU’EST-CE QU’UN NÉVROME DE MORTON ?

Le névrome de Morton est une douleur située sous l’avant-pied ou au niveau des orteils associée à l’irritation d’un nerf de l’avant-pied (interdigitaux) généralement entre les 3e et 4e orteils.  Les symptômes peuvent aussi être ressentis dans les orteils. La douleur est accentuée par le port de chaussures trop étroites et serrées (talon haut, chaussure pointue, botte de ski).

Il est par contre possible d’avoir un névrome à n’importe quels des espaces interdigitaux.  À ce moment, on parle d’un névrome de Joplin lorsque l’inflammation affecte le nerf digital du gros orteil, d’un névrome de Heuter pour le premier interespace, d’un névrome de Hauser pour le deuxième et d’un névrome d’Iselin pour le 4e interespace.

Les douleurs nerveuses ne sont pas toujours faciles à localiser et à décrire.

LE NÉVROME DE MORTON PEUT ÊTRE RESSENTIE DE FAÇONS DIFFÉRENTES PAR LES PATIENTS :

• Douleur sous l’avant-pied
  • Engourdissement, brûlure, choc électrique
  • Sensation de bosse sous le pied
  • Marcher sur une roche
  • L’impression d’avoir un pli dans son bas
  • Perte de sensation au bout des orteils
  • L’impression d’avoir une engelure

Bien souvent un ajustement du soulier ou de la semelle peut soulager grandement les symptômes sans avoir nécessairement recours à l’orthèse plantaire.

Le névrome de Morton est une pathologie qui répond très bien à l’injection de cortisone.  Une fois que les tissus environnants le nerf sont inflammés, un cercle vicieux s’installe ; l’inflammation augmente la compression entre les métatarses, ce qui augmente l’inflammation et ainsi de suite. La cortisone vient alors briser ce cycle et permet un meilleur contrôle des symptômes.

Dans certains cas, l’orthèse plantaire peut être nécessaire afin mieux répartir la pression sous le pied et ainsi dégager le nerf responsable de la douleur.

TRAITEMENTS DU PIED SUGGÉRÉS POUR LE NÉVROME DE MORTON

INJECTIONS ET PRESCRIPTIONS DE MÉDICAMENTS

Le podiatre est autorisé par la loi à prescrire et administrer plusieurs médicaments.

ORTHÈSES

Puisque l’orthèse plantaire idéale varie pour chacun selon le diagnostic, le mode de vie, les types de chaussures et vos préférences personnelles, nous vous accompagnons dans ce choix afin de prendre la meilleure décision.