MÉTATARSALGIE

MÉTATARSLAGIE

Les métatarsalgies comprennent les douleurs situées à l’avant du pied ou au niveau de la plante du pied qui ne sont pas reliées à une hyperkératose plantaire ou à des cors plantaires. C’est donc une inflammation des tissus mous, que ce soit ligamentaires, musculaires, tendineux ou au niveau d’une capsule articulaire.

Qu’il s’agisse d’un pied plat ou d’un pied creux, la cause d’une métatarsalgie est généralement une surcharge secondaire à un désordre mécanique du pied. Il est donc essentiel d’avoir un examen biomécanique approprié pour en enrayer la cause.

LES SYMPTÔMES RESSENTIS SONT :

• Douleur aigüe sous la plante du pied
  • Callosités importantes
  • Brûlure/ chaleur
  • Picotement
  • Sensation de bosse

Principalement chez les femmes, la hauteur des talons est un facteur important dans l’apparition de douleur à  l’avant-pied.  Au-delà d’un différentiel de talon de deux pouces, les risques de douleurs augmentent considérablement.  À l’inverse, les souliers complètement plats ne sont pas pour autant recommandés.  L’absence totale de talon augmente les problèmes mécaniques, principalement ceux reliés aux pieds plats.  Et donc s’il y a des surcharges à l’avant du pied causées par un pied qui s’affaisse trop, elles augmenteront si vous êtes dans un soulier plat, une pantoufle ou pied nu.

Lors de la consultation, il est d’abord important d’établir le bon diagnostic et de bien cibler l’origine de la blessure afin de pouvoir traiter le problème à la source.  Dans le cas de douleur à l’avant-pied, le plan de traitement offert peut varier du simple conseil de chaussure, d’un bandage thérapeutique, d’une modification des souliers ou d’une orthèse plantaire sur mesure.  Le choix sera fait en fonction de votre situation précise, de votre mode de vie, de vos préférences et de l’agressivité et la rapidité d’intervention souhaitée.

TRAITEMENTS DU PIED SUGGÉRÉS

ORTHÈSES

Puisque l’orthèse plantaire idéale varie pour chacun selon le diagnostic, le mode de vie, les types de chaussures et vos préférences personnelles, nous vous accompagnons dans ce choix afin de prendre la meilleure décision.