FASCIITE PLANTAIRE

FASCIITE PLANTAIRE ET ÉPINE DE LENOIR

Les douleurs aux talons représentent un des motifs de consultation les plus fréquents. De ce nombre, la fasciite plantaire est de loin la cause principale.

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, un ligament reliant l’os du talon vers les orteils responsable du soutien de l’arche plantaire. Une activité intense reliée aux loisirs ou à l’emploi, un excès de poids ou un déséquilibre dans la fonction du pied peuvent provoquer l’étirement du fascia, d’où l’apparition d’une inflammation.

Les positions statiques prolongées peuvent aussi être un facteur déclencheur d’une telle douleur, spécialement lorsque combiné au port de chaussure très plate (aucune différence entre le talon et l’avant-pied. Ce critère devrait d’ailleurs être la première chose à regarder lors de l’achat de vos chaussures.

LES SYNDRÔMES LES PLUS FRÉQUENTS SONT : 

  • Douleur au talon et/ou l’arche plantaire
  • Douleur accentuée lors des premiers pas le matin ou après une période de repos

 

La fasciite plantaire est aussi appelée « syndrome de l’épine de Lenoir », l’épine de Lenoir étant une calcification du fascia plantaire et visible uniquement par  radiographie. La présence de l’épine est un signe de chronicité du problème et n’influence pas le pronostic, ni le plan de traitement.

Lors de la consultation, il est d’abord important d’établir le bon diagnostic et de bien cibler l’origine de la blessure afin de pouvoir traiter le problème à la source.  Dans le cas de la fasciite plantaire, le plan de traitement offert peut varier du simple conseil de chaussure, d’un bandage thérapeutique, d’une modification des souliers, d’une injection de cortisone ou d’une orthèse plantaire sur mesure.  Le choix sera fait en fonction de votre situation précise, de votre mode de vie et de vos préférences.

TRAITEMENTS DU PIED SUGGÉRÉS

INJECTIONS ET PRESCRIPTIONS DE MÉDICAMENTS

Le podiatre est autorisé par la loi à prescrire et administrer plusieurs médicaments

ORTHÈSES

Puisque l’orthèse plantaire idéale varie pour chacun selon le diagnostic, le mode de vie, les types de chaussures et vos préférences personnelles, nous vous accompagnons dans ce choix afin de prendre la meilleure décision.