TORTICOLIS ET DOULEURS AU COU

Votre tête pèse approximativement le poids d’une boule de quille. Il est donc normal que vous la trouviez lourde si vous ressentez de la douleur.

TORTICOLIS

Il survient généralement au réveil sans  évènement  déclencheur associé. Il peut être simplement causé par une mauvaise posture de sommeil, sur le ventre par exemple. Extrêmement invalidant,  les patients sont souvent incapables de bouger  la tête et ressentent une douleur très intense au niveau de la nuque.

Le torticolis est causé par une contracture musculaire importante des muscles du cou. En relâchant les muscles tendus et en effectuant des mobilisations en douceur, la chiropratique est extrêmement efficace pour redonner votre mobilité habituelle. Les patients ressentent généralement une amélioration importante des mouvements du cou après leur premier traitement.

Appliquez de la glace 10 à 15 minutes aux heures et n’attendez surtout pas avant de consulter. Le torticolis s’améliore très rapidement grâce aux soins chiropratiques alors que sans traitement vous risquez de compensez en essayant de tourner votre cou et votre douleur risque de devenir alors plus étendue.

DOULEURS AU COU

Très typique chez les travailleurs de bureau et les étudiants, les raideurs cervicales sont souvent le résultat d’une accumulation de mauvaises postures prolongées. Que ce soit à l’ordinateur, au téléphone, avec votre tablette, lors de votre sommeil, en automobile, votre cou est constamment sollicité.

De son côté, l’entorse cervicale survient suite à un traumatisme, un accident ou une chute. Le cou subit un mouvement brusque vers l’avant que l’on nomme wiplash ou coup de lapin. Les muscles ont alors le réflexe de se contracter et de spasmer pour protéger la région du cou. Notez que vous pouvez  souffrir d’une entorse cervicale légère seulement avec un accrochage à moins de 5 km/h.  Appliquez de la glace 10 à 15 minutes aux deux heures pour diminuer l’inflammation présente et ne tardez pas avant de consulter. Une entorse cervicale peut être longue à guérir lorsque non traitée et des  compensations peuvent s’en suivre.

CAUSES POSSIBLES :

  • Une posture penchée prolongée (ordinateur, texto, instrument de musique)
  • Dormir sur le ventre
  • Les sports d’impact
  • Un accident de voiture

L’accumulation de mauvaises postures peut, avec le temps, affecter votre colonne vertébrale et votre musculature et engendrer des douleurs.

SYMPTÔMES POSSIBLES :

  • Mouvements du cou diminués et douloureux
  • Difficulté à effectuer son angle mort
  • Raideur et tension musculaire
  • Douleur localisée à la base du crâne pouvant s’étendre vers les épaules et les omoplates
  • Irradiation possible au niveau du bras (engourdissement, picotement)

UN TRAITEMENT EFFICACE

L’avantage de la chiropratique  est la combinaison thérapeutique de travailler autant au  niveau de la colonne vertébrale qui est bloquée que la musculature qui est tendue.

Le traitement chiropratique a pour but de rétablir la mobilité de votre cou et de relâcher les muscles tendus à l’aide de manipulations vertébrales douces (avec ou sans craquement) et de thérapies musculaires.

Nous complétons toujours nos traitements par des exercices d’étirements, des conseils ergonomiques et posturaux pour maximiser la guérison et éviter les récidives.

TECHNIQUES CHIROPRATIQUES SUGGÉRÉES

AJUSTEMENTS CHIROPRATIQUES 

Effectué à l’aide des mains ou d’un instrument spécialisé, l’ajustement aide à soulager la douleur et à restaurer le fonctionnement normal de la colonne vertébrale et de la musculature.

TECHNIQUES MUSCULAIRES 

Les techniques Graston et Active Release sont combinés aux ajustements chiropratiques afin de faciliter le processus de guérison.

KINÉSIO TAPING 

Très populaire sur la scène sportive internationale, le KT est appliqué pour le soulagement et la prévention des blessures avec l’avantage de ne pas limiter l’amplitude de mouvement de l’articulation.