TRAITEMENT D’HERNIE DISCALE ET DOULEUR LOMBAIRE

TRAITEMENT D’UNE HERNIE DISCALE, DOULEUR LOMBAIRE ET SCIATIQUE

80 % de la population auront un épisode de douleur lombaire au cours de leur vie.  La chiropratique est reconnue pour son efficacité dans le soulagement des douleurs aigues et chroniques et dans le traitement d’hernie discale. Les vertèbres lombaires, l’articulation sacro-iliaque, les disques intervertébraux,  les muscles et les ligaments peuvent être une source possible de lombalgie.

LES DOULEURS SCIATIQUES

La douleur au dos peut être accompagnée de symptômes descendant au niveau des fessiers, le long de la cuisse et  de la jambe. Les patients peuvent ressentir une sensation d’élancement, de brûlure, de choc électrique, d’engourdissement et/ou de picotement). Les causes principales d’irradiation sont l’irritation du nerf sciatique, l’arthrose lombaire, la hernie discale et le syndrome du muscle piriforme.

L’ENTORSE LOMBAIRE

La sensation de barrer survient généralement lors d’un faux mouvement, exécuté en position penchée combinant des torsions  du tronc comme le pelletage par exemple.

Beaucoup de patient coincent du dos après un mouvement très banal comme vider le lave-vaisselle,  ramasser une serviette ou même mettre leurs bas. Cela s’explique par une faiblesse importante au niveau des muscles du dos. Il est donc essentiel de fournir des exercices de renforcements des muscles stabilisateurs lombaires et des conseils ergonomiques sur la façon de se pencher et de forcer pour éviter les rechutes.

L’entorse lombaire ou sacro-iliaque implique le muscle mais également l’articulation. C’est pourquoi la chiropratique peut grandement vous soulager en combinant des thérapies articulaires et musculaires.

LES CAUSES D’UNE HERNIE DISCALE :

  • Une blessure traumatique, un faux mouvement
  • Des mouvements répétitifs (travail, sport)
  • Une mauvaise posture (sommeil, travail)
  • Une faiblesse des muscles lombaires et abdominaux
  • Une hyperlordose lombaire
  • Une mauvaise ergonomie au travail

SYMPTÔMES POSSIBLES D’UNE HERNIE DISCALE :

  • Douleurs aux changements de position (assis à debout)
  • Douleurs aux mouvements et à l’effort physique
  • Douleur augmentée par les positions prolongées
  • Raideur matinale
  • Difficulté à mettre ses bas

UN TRAITEMENT D’HERNIE DISCALE EFFICACE

Le traitement d’une hernie discale par des soins chiropratiques vise à redonner de la mobilité à votre articulation coincée (vertèbre bloquée ou articulation sacro-iliaque) ainsi qu’à redonner de la souplesse à vos muscles tendus à l’aide de manipulations articulaires et de thérapies musculaires.

De plus nous misons toujours sur l’ajout de conseils ergonomiques et d’exercices d’étirements et de renforcement pour accélérer le processus de guérison et prévenir les rechutes.

CONSULTEZ RAPIDEMENT

Les douleurs lombaires ont un risque de récidive important. C’est pourquoi il est essentiel de traiter dans les premiers jours suivant la blessure pour éviter les blessures de compensation.

Il est conseillé d’appliquer de la glace 10 à 15 minutes suivant une blessure aux heures.

TECHNIQUES CHIROPRATIQUES SUGGÉRÉES POUR LE TRAITEMENT D’HERNIE DISCALE

AJUSTEMENTS CHIROPRATIQUES 

Effectué à l’aide des mains ou d’un instrument spécialisé, l’ajustement aide à soulager la douleur et à restaurer le fonctionnement normal de la colonne vertébrale et de la musculature.

TECHNIQUES MUSCULAIRES 

Les techniques Graston et Active Release sont combinés aux ajustements chiropratiques afin de faciliter le processus de guérison.

KINÉSIO TAPING 

Très populaire sur la scène sportive internationale, le KT est appliqué pour le soulagement et la prévention des blessures avec l’avantage de ne pas limiter l’amplitude de mouvement de l’articulation.