TRAITEMENT DU SYNDROME DU CANAL CARPIEN

LE TRAITEMENT DU SYNDROME DU CANAL CARPIEN

Plusieurs structures anatomiques peuvent causer une compression nerveuse responsable d’engourdissement et de faiblesse au niveau des doigts. Suite à une évaluation complète, votre chiropraticien pourra déterminer s’il s’agit d’ un syndrome du tunnel carpien ou si votre nerf est comprimé plus haut le long de sa trajectoire anatomique. Ensuite, il sera en mesure de déterminer le traitement du syndrome du canal carpien adéquat pour votre situation.

Les symptômes au  niveau des mains sont fréquents chez les travailleurs manuels effectuant des mouvements répétitifs du poignet et de l’avant-bras, comme les mécaniciens, peintres ou cuisiniers. Les métiers utilisant des outils avec  de la vibration, qui exige des positions non ergonomiques du poignet ou de tenir un objet serré sont aussi plus à risque de développer le syndrome du canal carpien.

syndrome du canal carpien

SYMPTÔMES DU SYDROME DU CANAL CARPIEN :

• Engourdissement, picotement, brûlure
  • Perte de sensibilité
  • Perte de force, faiblesse musculaire
  • Douleur accentuée la nuit et lors d’activités manuelles

Les nerfs sont entourés de muscles, de tendons et de ligaments. À la suite de mouvements répétitifs et/ou de mauvaises postures (ordinateur, sommeil, travail), les tissus mous qui entourent les nerfs peuvent exercer une pression sur ces derniers. Les muscles du coude et de l’épaule  peuvent être également  responsables de symptômes similaires au tunnel carpien. Il est donc essentiel d’identifier et traiter le lieu exact de la compression pour s’attaquer aux symptômes.  Une hernie cervicale ainsi que  de l’arthrose facettaire pourraient  également être responsables  d’une irradiation au niveau de votre bras et de vos doigts.

COMMENT TRAITER LE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN ?

Un traitement du syndrome du canal carpien très efficace est la technique de relâchement musculaire Active Relase. Cette technique permet de venir relâcher les adhérences musculaires pouvant être responsables de la compression nerveuse. Les thérapies articulaires visent à rétablir la biomécanique de l’articulation du poignet.

Des conseils d’étirements sont particulièrement  essentiels chez les travailleurs manuels effectuant des mouvements répétitifs responsables de cette irritation nerveuse. Des conseils ergonomiques et posturaux seront également donnés pour minimiser le stress au niveau de la région. Le port d’une attèle  pour le tunnel carpien la nuit peut grandement aider votre condition et empêcher de nuire à la guérison surtout chez quelqu’un qui dort avec les poignets fléchit.

TECHNIQUES CHIROPRATIQUES SUGGÉRÉES POUR LE TRAITEMENT DU SYNDROME DU CANAL CARPIEN

TECHNIQUES MUSCULAIRES

Les techniques Graston et Active Release sont combinés aux ajustements chiropratiques afin de faciliter le processus de guérison.