TRAITEMENT DE DOULEUR MUSCULAIRE

TRAITEMENT DE DOULEUR MUSCULAIRE, ENTORSE ET TENDINITE

À la Clinique Chiropratique Laurier, Dre Plante Turcotte a une approche axée sur les thérapies musculaires grâce à des techniques tels Active Release Technique, Graston, points gâchettes, relâchement musculaire et KinesioTaping. C’est pourquoi vous pouvez consulter en chiropratique même si la condition est d’origine musculaire ou ligamentaire. Nous avons des outils efficaces pour vous soulager et pour le traitement de douleur musculaire.

CONDITIONS TRAITÉES

• Épicondylite
  • Tendinite du bicep
  • Syndrome de la coiffe des rotateurs
  • Syndrome de la bandelette ilio-tibiale
  • Douleur au genou (syndrome fémoro-patellaire, tendinite )
  • Entorse à la cheville
  • Fasciite plantaire
traitement de douleur musculaire

CAUSES POSSIBLES DE DOULEUR MUSCULAIRE :

Plus de 600 muscles sont sollicités quotidiennement et permettent de réaliser les mouvements ou de maintenir une position immobile. Constamment en contraction, ils sont donc très propices aux blessures. Les tendinites  sont très fréquentes chez les travailleurs manuels effectuant des tâches répétées ainsi que chez les sportifs sollicitant les mêmes muscles. Les blessures musculaires peuvent être causées par :

• Une blessure traumatique, un faux mouvement

• Un poste de travail non ergonomique

• Des travaux manuels

• Des mouvements répétitifs  ( sport, travail)

• Une mauvaise posture prolongée (ordinateur, sommeil, etc)

SYMPTÔMES RESSENTIS :

• Raideur et tension musculaire
  • Difficulté et limitation au niveau des mouvements
  • Perte de force / faiblesse musculaire

LES NOEUDS MUSCULAIRE ?

Suite à une blessure, le corps humain produit une cicatrice au niveau des fibres musculaires, exactement comme il le fait avec la peau lorsque l’on se coupe, que l’on appelle une  adhérence musculaire.  Un muscle peut se blesser suite à un traumatisme unique mais c’est souvent associé à l’accumulation de mouvements répétitifs ou de mauvaises postures qui,  à la longue, engendre des déchirures microscopiques au niveau des fibres musculaires. Les muscles deviennent alors tendus , raides, douloureux et moins résistants pour accomplir vos tâches quotidiennes. Ils se fatiguent plus rapidement qu’avant  pour une même tâche  et il peut être difficile et pénible d’effectuer un mouvement simple tel que mettre son manteau ou ouvrir un pot.  Il y a à ce moment un risque important de compensation, un risque que votre douleur devienne plus étendue et chronique.

Le tissu cicatriciel adhère aux tissus environnants et peut limiter vos mouvements. Au fur et à mesure que le tissu cicatriciel se forme, les muscles deviennent moins souples, plus faibles et moins résistants. C’est à ce moment que votre corps perçoit des tensions qui peuvent se transformer en douleur, tendinites, épicondylites et même causer une compression nerveuse.

COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER POUR LE TRAITEMENT DE DOULEUR MUSCULAIRE ?

Le traitement de douleur musculaire à l’aide de techniques chiropratiques vise à défaire manuellement les adhérences entre les fibres musculaires, ligamentaires et tendineuses pour redonner la souplesse et l’amplitude de mouvement aux tissus lésés.

Les techniques Graston et Active Relase offertes à la clinique aident votre musculature à retrouver une souplesse musculaire, un mouvement complet et une fonction optimale. De plus, l’ajout de thérapie articulaire aide à redonner de la mobilit.

De plus, nous misons toujours sur l’ajout d’exercices,  d’étirements  musculaires, de renforcements  et des conseils posturaux afin d’accélérer le processus de guérison et éviter les récidives.

TECHNIQUES CHIROPRATIQUES SUGGÉRÉES POUR LE TRAITEMENT DE DOULEUR MUSCULAIRE

TECHNIQUES MUSCULAIRES

Les techniques Graston et Active Release sont combinés aux ajustements chiropratiques afin de faciliter le processus de guérison.

KINÉSIO TAPING

Très populaire sur la scène sportive internationale, le KT est appliqué pour le soulagement et la prévention des blessures avec l’avantage de ne pas limiter l’amplitude de mouvement de l’articulation.