HALLUX VALGUS & OIGNONS DE PIEDS

rouge-podiatrie-op70
rouge-podiatrie-plain
rouge-podiatrie-op70

QU’EST-CE QU’UN OIGNON OU HALLUX VALGUS ?

Souvent considéré comme une bosse qui pousse sur le côté du pied, un oignon ou hallux valgus est plutôt d’une déformation de la première articulation métatarso-phalangienne, l’articulation qui est à la base du gros orteil.

S’il est vrai que les souliers trop étroits ou trop courts peuvent aggraver les symptômes à cause de la friction engendrée, l’origine de l’oignon est plutôt due à une biomécanique fautive du pied. Puisque la déformation est progressive, chaque pas compte.  Il est donc important d’être chaussé de façon adéquate, principalement lorsque vous êtes actifs ou lors d’une période prolongée en position statique.

LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES D’UN HALLUX VALGUS SONT :

• Douleur articulaire, principalement lors de la flexion du gros orteil
  • Élancement
  • Friction dans les chaussures
  • Sensation de coincement ou de blocage lors de la propulsion du pied à la marche ou à la course

Les chaussures à proscrire pour quelqu’un ayant un hallux valgus comprennent principalement toutes les chaussures n’ayant pas d’élévation au talon par rapport à l’avant pied.  Plus le soulier est plat, plus la mécanique en cause dans la déformation fera progresser la situation.

D’un point de vue de confort, il est important de favoriser les chaussures ayant un matériel flexible pouvant accommoder la déformation et éviter les coutures passant directement sur l’oignon ou les souliers trop étroits.

Lorsque l’on veut maximiser la prévention de cette condition, l’orthèse plantaire peut faire partie du plan de traitement.  L’orthèse permet de contrôler la mécanique du pied qui fait défaut.  Ainsi on ralentit au maximum la progression de la pathologie et des symptômes qui y sont reliés

Plus rapidement votre situation est prise en charge, meilleur sera le pronostic.  Puisqu’il n’est pas possible de faire régresser la déviation, sauf en ayant recours à la chirurgie, la prévention dès les premiers signes et symptômes de la pathologie est primordiale pour garder vos pieds en santé le plus longtemps possible.

TRAITEMENT SUGGÉRÉ POUR SOIGNER UN HALLUX VALGUS

ORTHÈSES

Puisque l’orthèse plantaire idéale varie pour chacun selon le diagnostic, le mode de vie, les types de chaussures et vos préférences personnelles, nous vous accompagnons dans ce choix afin de prendre la meilleure décision.